Chroniques

> ACCUEIL > CHRONIQUES > AUTOCOLLANTS, MURALES ET FAUX VITRAUX

Chronique rénovation : combien ça coûte ?

Le plein d’images chez soi : autocollants, murales et faux vitraux

Par Caroline Beauchamp

Page 1 de 2

Le développement des technologies change nos modes de vie et la déco n’est pas en reste! À preuve, il est maintenant possible de transformer rapidement l’allure d’une pièce en décorant les murs d’autocollants évoquant la nature ou en y apposant des murales trompe-l’œil. Que diriez-vous de la Tour Eiffel dans votre salon, d’un mur de Jelly Beans pour fiston ou d’une plage de sable blanc dans votre salle de bain? Ou encore, jouez avec la lumière et collez sur vos fenêtres de faux vitraux aux motifs floraux. Un monde d’images à votre portée, offertes sur de multiples supports et des prix tout à fait raisonnables.

Décalcomanie!

Ils sont partout! Économiques, design, ludiques et inspirants, les autocollants muraux permettent de personnaliser une pièce en moins de deux. ADzif propose des modèles pour tous les goûts : Oiseaux sur un fil, Clé de sol, Lys, Lettres miroir et bien plus. Disponibles en ligne à www.adzif.ca et dans plusieurs magasins de décoration, dont Zone www.zonemaison.com, les autocollants ADzif sont fabriqués à Montréal et distribués au Canada et aux États-Unis. Attention! Bien qu’ils ne laissent pas de résidus lorsqu’on les décolle, ils ne sont pas conçus pour être réutilisés ni pour aller à l’extérieur. Vous pouvez les installer sur les murs peints, sur le verre ou le métal. Évitez les surfaces texturées, telles que la brique et la pierre. Une fois posés, les autocollants couvrent une zone allant jusqu'à 1 x 2,5 m selon le design. Les prix varient de 9 à 79 $, en fonction de la dimension du modèle choisi. Notre coup de coeur : les définitions des mots Rêve, Liberté, Amour, Passion, comme si on collait sur le mur une page du dictionnaire. 28 $ chaque adhésif de 80 x 25 cm.

Pour les petits budgets, Ikea offre des autocollants à des prix imbattables. Pour 16,99 $ ou moins, vous pouvez parer vos pièces de fleurs, flocons, motifs abstraits ou divers ornements enfantins. En magasin seulement www.ikea.com/ca/fr

Certaines compagnies proposent des autocollants spécialement conçus pour être apposés sur les abat-jour. Mur * mur permet en effet d'égayer vos abat-jour d’elfes, de fleurs, de vignes, etc. www.mur-murdeco.com Pour 39,99 $, vous couvrez une surface de 20 x 28 cm. Mur * mur offre aussi de nombreux modèles d’appliqués muraux qui donnent un air zen à votre décor tel que végétation, oiseaux ou chandeliers baroques. Couvrant en moyenne 76 x 66 cm, ils se détaillent 34,99 $. Un choix de motifs pour enfants est aussi proposé. Les plus grands formats, 152 x 195 cm se vendent 69,99 $. Chez Réno Dépôt et Rona.

Dans les fenêtres

Créez un effet de vitrail assez réaliste à petit prix avec les produits de la compagnie américaine Artscape www.artscape-inc.com, en vente chez Home Dépôt. Il s’agit d’un film autocollant que l’on appose sur la fenêtre pour préserver l’intimité ou simplement pour embellir la pièce. Plusieurs motifs sont offerts, mais certains sont plus réussis et réalistes que d’autres. Une suggestion : Wisteria (une variété de plante grimpante). Le fabricant assure que le film protège contre les rayons UV. L’installation est facile. Il suffit d'appliquer un peu d'eau savonneuse sur la vitre, de poser la pellicule et d'enlever ensuite le surplus d'eau avec une raclette. On recommande de disposer les films sur des fenêtres à grands carreaux ou des fenêtres découpées, pour un meilleur effet. Artscape colle au verre lisse, mais aussi au plastique. Pour un panneau de 61 x 91 cm, il vous en coûtera une trentaine de dollars.

Lire la suite ...





Accueil   •   Chroniques   •   Références   •   Pro Info   •   Entreprises   •   Contact   •   Plan du site
© 2008-2014 ProMaison.ca Tous droits réservés. 418.353.1838