Chroniques

> ACCUEIL > CHRONIQUES > BÛCHES ÉCOLOGIQUES

Chronique rénovation : combien ça coûte ?

Fais du feu (de bûches écologiques) dans la cheminée…

Par Caroline Beauchamp

Page 1 de 2

L’hiver est doux, cette année. N’empêche, la saison des feux de cheminée bat son plein. Entre une soupe à l’oignon, le défilé du Carnaval et une descente de bob à deux aux Olympiques, je profite de mon foyer jusqu’à ce que …Zut ! Plus de bois à brûler. Manque de prévoyance ou négligence ? De vaillance, aussi. En effet, depuis que j’ai fait déboiser la cour arrière pour y creuser une piscine, les chênes découpés en gros billots (cœurs sensibles s’abstenir) attendent d’être fendus pour pouvoir entrer dans mon petit foyer. Chaque automne, depuis quatre ans, je me dis : « Pas question de me faire livrer une corde de bois, j’en ai plein la cour ! » Mais le ramassage des feuilles, la pose des clôtures à neige et le remisage du BBQ passent avant l’exécution de cette virile tâche.

Bien sûr, il y a mes dépanneurs habituels : factures (une fois payées…) d’Hydro-Québec, dossiers d’anciens clients, multiples versions de ma thèse, de mon roman… Tous d’excellents combustibles, à condition de fournir l’âtre au compte-goutte et d’aimer ramasser de la cendre en grande quantité. L’autre jour, lassée de cette prenante activité, je me rends à la quincaillerie dans l’intention de me procurer un matériau plus autonome. Lequel choisir ? Parmi toutes ces bûches écologiques, écoénergétiques, je n’arrive pas à identifier lesquelles sont économiques. Je décide de charger le coffre de ma voiture de huit produits différents afin d’en avoir le cœur net.

Toutes les bûches testées sont moins dommageables pour l’environnement que les bûches traditionnelles puisqu’elles émettent moins de particules fines dans l’air, sans compter qu’elles permettent de récupérer des résidus forestiers et de freiner la déforestation. Autres avantages : plus de bestioles et de saletés dans la maison et un entreposage simplifié.

Voici donc le compte-rendu de mon expérience non scientifique, mais descriptive et, je l’espère, instructive ! À noter : je possède un petit foyer au bois que je n’utilise pas pour me chauffer. Ses fonctions sont strictement réconfortantes et décoratives.

Les bûches « je suis en vacances »

Ces bûches sont fabriquées à partir de sciure de bois et de paraffine ou de résidus de marc de café et de cire. Elles dégagent une chaleur intense ce qui fait en sorte qu’il n’est pas recommandé d’en utiliser plus d’une à la fois. La beauté de la chose, c’est qu’elles sont emballées individuellement : on ouvre la boîte, on place la bûche ensachée directement dans le foyer et on l’allume aux endroits indiqués. Finis les savantes pyramides, les boulettes de papier journal, le petit bois et les allume-feu. Sitôt l’emballage en contact avec la flamme, on est certain que le feu prendra !

Java Log bûche de café
23,49 $ chez Réno Dépôt pour 6 bûches de 5 lb = 3,92 $ la bûche
Mentions du fabricant : « Fait de marc de café recyclé. 100 % naturel. Brûle trois heures environ. Usages multiples. Facile à allumer. Sans danger et écologique. Comparé au bois naturel (chêne), 88 % moins d’accumulation de créosote, 79 % moins de particules, 80 % moins de résidus de combustion, 78 % moins de monoxyde de carbone. » www.java-log.com (en anglais seulement)
Commentaires : La bûche sent le café, mais l’odeur s’en va quand elle brûle. Facile à allumer. Une belle surprise : elle crépite comme une vraie ! Flammes magnifiques, dégage une bonne chaleur. Coup de cœur de la famille !
Durée de combustion : 2 h
Coût par heure : 1,96 $

Northland format géant
21,49 $ chez Réno Dépôt pour 6 bûches de 5 lb = 3,58 $ la bûche
Mentions du fabricant :« Clean-Burn Technology [en anglais seulement sur l’emballage]. Plus propre que le bois. » http://www.conros.com/
Commentaires : Belles flammes très hautes cinq minutes après l’allumage. Après 54 minutes, les flammes ont diminué de moitié, mais sont toujours présentes tout autour de la bûche. Après trois heures, les flammes sont assez timides.
Durée de combustion : 3 h 45
Coût par heure : 1,04 $

Pine Mountain Logs
18,99 $ chez Costco pour 6 bûches de 5 lb = 3,17 $ la bûche
Mentions du fabricant :« Notre modèle de bûche génère des flammes amples, plus vives. Brûle jusqu’à 3 heures. » http://www.pinemountainbrands.com/ (en anglais seulement)
Commentaires : Belles flammes assez hautes. Feu réaliste.
Durée de combustion : 2 h 40
Coût par heure : 1,32 $


Pine Mountain Logs format régulier « crackling »
19,99 $ chez Réno Dépôt pour 6 bûches de 3,2 lb = 3,33 $ la bûche
Mentions du fabricant :« Crépite comme un feu de foyer naturel. Brûle jusqu’à deux heures. Notre modèle de bûche génère des flammes plus amples, plus vives. Brûle plus propre que le bois. Plus de chaleur rayonnante. Une surface de combustion plus importante génère une plus grande qualité de chaleur. Une conception plus sécuritaire. La bûche ne roulera pas durant la combustion. Allumage plus rapide, plus facile. Le temps de combustion peut varier selon le modèle et le tirage du foyer. » http://www.pinemountainbrands.com/pages/crackle_firelogs/21.php (en anglais seulement)
Commentaires :Chouette crépitement très réaliste. Flammes moyennes. Après une heure, la bûche crépite toujours, même si le son est légèrement plus faible. Après 1 h 15, plus de crépitements et les flammes, plus petites, lèchent la bûche. Les instructions sur la boîte sont trilingues, mais l’anglais prédomine sur le français et l’espagnol.
Durée de combustion : 2 h 40
Coût par heure : 1,39 $





Lire la suite ...





Accueil   •   Chroniques   •   Références   •   Pro Info   •   Entreprises   •   Contact   •   Plan du site
© 2008-2018 ProMaison.ca Tous droits réservés. 581.318.2209