Chroniques

> ACCUEIL > CHRONIQUES > SPA

Chronique rénovation : combien ça coûte ?

Un spa dans ma cour

Par Caroline Beauchamp

Page 1 de 2

OK. Dans mon cas, l’eau est mon milieu naturel. Dans une vie antérieure, j’étais un dauphin, un poisson rouge, une baleine bleue ou un truc avec des nageoires, c’est certain. Aussi, rien de surprenant à ce que je me sois laissé tenter par une alcôve de jets bouillonnants annexée à ma piscine creusée : le spa déversoir. Mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est que ce bain d’eau chaude a accueilli, depuis cinq ans, un éventail de personnes que le monde aquatique n’attire pas vraiment, de prime abord. D’abord, il y a eu tous ces bambins qui « veulent aller dans la petite piscine seulement, bon ! » L’eau tiède, c’est tellement plus confortable. Ensuite, les craintifs qui ne savent pas nager. Rester assis dans trois pieds d’eau, un verre à la main, annihile la peur de sombrer dans les profondeurs abyssales de la piscine. Même les plus angoissés (ceux qui affirment qu’ils n’ont pas de maillot de bain) peuvent en profiter, revêtus de leur plus simple appareil, lorsque les invités sont partis et que la nuit est tombée…

Havre de paix, oasis au cœur de nos quotidiens effrénés, le spa favorise la détente et la relaxation, permet de profiter des bienfaits de l'hydrothérapie et, grâce à ses qualités thérapeutiques, fait le bonheur des personnes souffrant de maux de dos, de douleurs arthritiques, ainsi que des sportifs aux muscles endoloris. Cas vécu : mes courbatures d’une journée de moto se sont complètement envolées après une demi-heure de saucette! La tendance amorcée il y a une quinzaine d’années au Québec ne se dément pas, mais nous n’avons rien inventé; les Romains étaient de fervents amateurs de thermes et la station belge Spa a été créée en 1326.

À chacun ses jets

Il existe des spas de plusieurs dimensions, pouvant accueillir de deux à dix personnes. Avant d'en choisir le format, pensez d’abord à l'espace dont vous disposez, à l'endroit où vous souhaitez le placer et à l’utilisation que vous en ferez. Renseignez-vous auprès de la municipalité et de votre assureur afin de connaître la distance à respecter entre le spa et la maison ou les limites du terrain.

La plupart des gens optent pour l’achat d’un spa de détente ou d’un spa thérapeutique. Les premiers sont généralement plus abordables et conviennent au commun des mortels qui veut passer un bon moment relaxant. Les spas thérapeutiques quant à eux sont conçus afin de masser les points de shiatsu et de réflexologie de plusieurs façons différentes, apportant ainsi un soulagement à des endroits précis.

En matière de jets, la démesure se fait sentir. Pourtant, là comme ailleurs, la quantité n’est pas nécessairement un gage de qualité! Un 95 jets ne vous procurera pas forcément plus de confort et de détente qu’un 40 jets. Généralement, on retrouve une combinaison d’hydrojets et d’aérojets : les premiers projettent un mélange d'air et d'eau, ce qui produit un effet de massage. Les aérojets quant à eux envoient de fines bulles d'air qui contribuent à l'effet d'apesanteur. L’important, pour profiter pleinement de son spa, c’est la qualité des jets et le fait qu’ils soient dirigés aux endroits stratégiques. Si votre conjoint est un grand six pieds, que vous avez deux enfants de trois et dix ans et que vous portez du six ans taille petite, il y a fort à parier que votre famille devra magasiner un modèle multiplaces qui permettra de contenter tout le monde. N’hésitez pas à essayer ceux en magasin!

Mille et un prix

Vous trouverez des spas détente à partir de 4 500 $ et des spas thérapeutiques à compter de 9 000 $. Attention, ces prix ne comprennent pas toujours la livraison jusqu’au lieu désigné. Chez Costco par exemple, on livre le spa à la porte, mais vous devrez vous débrouiller pour le transporter vous-même jusque dans votre cour ou sur votre galerie.

Au prix d’achat, il faut ajouter les frais de branchement par un électricien. On parle ici de 300 $ à 500 $, pièces et main-d’œuvre. Prévoyez aussi un budget pour la préparation du sol : dalle de béton, poussière de pierre compactée, interbloc, galerie, etc. Pensez qu’une fois rempli d’eau, le spa pèsera autour de 4000 livres! Et profiterez-vous de cet achat pour refaire le paysagement de votre cour arrière? Souhaiterez-vous un peu plus d’intimité? De l’ombre? Prévoyez une somme pour la clôture, le treillis, la pergola, le parasol, etc.

Le prix d’un spa varie en fonction de sa nature et de sa dimension, bien sûr, mais aussi du fabricant, de la saison et des options : radio satellite, téléviseur, disque dur, lecteur de iPod, de DVD, cascade illuminée, marchepied... Quels sont les gadgets dont vous vous servirez vraiment?

Généralement garanti de trois à cinq ans, un spa dure une vingtaine d'années au cours desquelles vous aurez à remplacer le filtre, sans doute des jets, peut-être la pompe, le chauffe-eau. Des dépenses de quelques centaines de dollars réparties au fil des ans.

Quant au coût en électricité, il variera en fonction de l’isolation et du type de spa, de la durée de son utilisation et des conditions climatiques. Hydro Québec a estimé ces frais entre 188 et 522 $ par année.

Finalement, vous devrez acheter des produits d’entretien pour l’eau, soit du brome, du lithium ou du chlore, ce qui vous fera débourser entre 50 et 100 $ annuellement.



Lire la suite ...





Accueil   •   Chroniques   •   Références   •   Pro Info   •   Entreprises   •   Contact   •   Plan du site
© 2008-2017 ProMaison.ca Tous droits réservés. 581.318.2209